Critique de Keïra Delachenal

American Girl est un film taiwanais de la cinéaste Feng-I Fiona Roan. Il décrit le changement de vie de Fen, une adolescente, qui après des années de vie à Los Angeles avec sa mère et sa petite soeur, se retrouve à vivre chez son père à Taïwan. Sa mère étant atteinte d’un cancer du sein, il était préférable pour elle de rentrer à Taïwan auprès de son mari.
Entre angoisse de perdre sa mère et colère de se voir imposer une nouvelle vie, Fen doit s’adapter au mode de vie taiwanais et faire face au fossé culturel qui s’ouvre à elle. Cette colère monte au fil du récit et nous touche par son innocence et sa détermination.
Le spectateur assiste à une violence qui le brusque, notamment lors des punitions infligées par l’institutrice de Fen, ou au sein de la maison quand la dispute éclate. À l’école, c’est la réputation qui compte. Ce sont les notes qui déterminent qui est fréquentable ou non.
C’est aussi l’histoire d’une relation entre sœurs faite de tendresse et de reproches enfantins, à laquelle on s’identifie facilement. Fen rassure sa sœur, effrayée à l’idée d’avoir un cancer comme sa maman. Feng I Fiona Roan nous livre le portrait d’une famille modeste dont la vie se transforme et qui essaye malgré tout de s’apprivoiser et de se comprendre.