Critique de Elisa Delaloye à propos du film Belén, de Dolores Fonzi

Belén est un film de Dolores Fonzi, inspiré d’une histoire réelle, qui raconte le parcours de Julieta, une jeune femme argentine, de Tucumán. Le 14 mars 2014, elle se rend aux urgences accompagnée de sa mère ; c’est à cet instant que tout bascule. Venue pour un mal de ventre, elle se retrouve en prison accusée de l’homicide volontaire de son propre enfant. Une avocate décide de lui venir en aide et de rendre ainsi justice à toutes les femmes accusées à tort d’avorter illégalement. Le film rend visibles des sujets souvent tabous sur l’avortement qui crée un réel engouement féministe en Argentine.

Belén est un film qui contredit et remet en cause le patriarcat : chaque scène est conçue pour mettre en évidence la violence étatique envers les femmes et dénoncer ainsi le comportement d’un pays patriarcal.

De plus, le film témoigne de la place qu’occupe l’autorité chrétienne dans le contrôle du corps féminin. Celle-ci  justifie ses actes de violence par la religion. Mais, au fil du film, ses motivations religieuses disparaissent pour faire place au vrai coupable, laissant au spectateur la réelle vision d’actes révélés au grand jour sans se cacher derrière une religion.

Tout au long du film, le traitement des couleurs a une importance particulière car il caractérise le développement de émotions du personnage principal. Au début, le rouge est la une couleur qui prédomine dans les différentes scènes par le décor, les habits, ou encore des objets. Il symbolise le sang, la colère et l’injustice dans le sort de Julieta, qui s’abandonne et finit par se rendre invisible. C’est un comportement compréhensible face à la justice qui suit des normes patriarcales où l’on ne croit pas les victimes et où ces femmes ont honte de leurs histoires. Mais au fur et à mesure que le film avance, la couleur verte s’impose, marquant un changement drastique dans l’histoire et les personnages. Ce vert devient alors signification de la révolte, de la manifestation, et devient le symbole d’un mouvement féministe qui prends de l’ampleur par suite de cette affaire juridique.

J’ai beaucoup apprécié ce film, il est très captivant et touchant. La réalisatrice réussit à nous faire plonger dans l’histoire à la perfection. Il est très important de donner une voix aux victimes de la violence étatique/patriarcal et à toutes les femmes qui devient se battre encore aujourd’hui pour leurs droits, et le film de Dolores Fonzi raconte avec une sensibilité surprenante leur courage et leurs combats.