Critique de Roxane Boussard à propos du film The Guest, de Zvika Gregory Portnoy et Zuzanna Solakiewicz

Le film polonais de Zvika Gregory Portnoy et Zuzanna Solakiewicz se passe dans le no man’s land séparant la Biélorussie de la Pologne. La famille de Maciek, dont on suit l’histoire, vit dans cette zone, du côté polonais. Ils aident régulièrement des réfugiés qui cherchent à passer la frontière. Ce documentaire raconte leur rencontre avec Alhyder, un réfugié syrien. Après avoir perdu son groupe et s’être réfugié chez cette famille, celui-ci attend de pouvoir continuer son chemin.
Cette attente est l’élément central du film. Les jours s’écoulent, tandis qu’il cherche à trouver une solution, un processus qui s’avère être très lent. On ressent l’attente à travers les plans répétitifs montrant inlassablement les mêmes gestes : fumer une cigarette, boire un thé, regarder son téléphone. Ou encore à travers les éléments du décor, illustrés par des plans statiques et silencieux. Ces images ancrent ce sentiment de stagnation. On ne voit d’ailleurs Alhyder jamais hors de la maison.
La communication est quelque chose de compliqué, étant donné qu’ils ne parlent pas la même langue. Le partage d’un même quotidien fait que, petit à petit, une forme de communication se crée, basée sur des gestes, des photos, des intonations ou un anglais fragile.
Au début du film, une forme d’appréhension est présente, notamment lorsque Regina, la femme de Maciek, se demande si le réfugié n’est pas mal intentionné. Au fil du film, les doutes s’estompent et une confiance se crée. Ils commencent même à développer une relation amicale, ressentie à travers des rires ou des gestes simples. À la fin, Maciek lui confie même penser qu’ils valent la même chose, et qu’être en règles ou ne pas l’être n’y change rien. Il est donc prêt à se mettre en danger autant qu’Alhyder ne l’est déjà.
Néanmoins, sans grande connaissance de la situation géopolitique de cette région, il nécessite une grande concentration pour comprendre réellement ce qu’il se passe dans le film. Même avec cela certaines choses restent peu claires. Entre l’attente et ce manque de compréhension, décrocher devient chose simple.
Ce documentaire raconte une histoire difficile, à travers le cadre plus doux d’une famille.