Critique de Margot Chatelan à propos du film The Tenants, de Yoon Eunkyoung

The Tenants est un film de Yoon Eukyoung réalisé en 2023 en Corée du Sud. Ce métrage particulier d’une heure et vingt-huit minutes, mélange plusieurs genres cinématographiques : horreur, suspense, comédie, drame, science-fiction.

Le film raconte l’histoire d’un jeune travailleur qui, pour éviter d’être expulsé de son appartement par son propriétaire, sous-loue sa salle de bain à un couple. Mais ces nouveaux locataires se révèlent bien étranges et la relation avec ces derniers n’est pas toujours simple ! Tout cela se passe dans un monde futuriste où l’air, devenu irrespirable, cause de nombreuses maladies. Un jour, le jeune homme a l’occasion d’être muté et décide de la saisir, autant pour sa santé que pour fuir ses locataires mais tout ne se passe pas comme prévu.

Ce film est sans aucun doute une critique de la société et des dérives du capitalisme et ses contradictions. Ceci est tout d’abord exprimé par le contraste entre l’image en noir et blanc (qui nous rappelle un ancien cinéma) et le monde futuriste qui présente le film. De plus, la condition délicate dans laquelle se trouve le protagoniste, expulsé de son appartement et le sous-louant de ses locateurs, est également contradictoire. Enfin, la fin ouverte de ce film, qui mêle comédie et horreur, laisse libre cours à l’imagination du spectateur.

Un film puissant, autant par son suspens que par ses accusations contre notre société ! Un film d’un genre nouveau, critique envers notre société actuelle et avec d’innombrables symboles faisant tout de même sursauter plus d’une fois, voilà le film que nous propose Yoon Eukyoung.