Critique de Margot Chatelan à propos du film The Missing, de Carl Joseph E. Papa.

The Missing est un film d’animation utilisant différentes techniques (la rotoscopie et le dessin animé). Réalisé par le philippin Carl Joseph E. Papa, le film est inspiré d’une expérience vécue par le réalisateur. Il aborde les relations incestueuses, l’abus et ses effets chez les victimes.

Bien que les faits ne soient jamais explicités, le film évoque les abus subis par un petit garçon du côté de son oncle maternel. Lors de la mort de ce dernier, le traumatisme d’enfant du personnage principal, maintenant adulte, ressurgit. À l’aide d’un collègue et ami, le personnage principal va tenter de vaincre sa blessure d’enfance.

Le jeune homme adulte dans le film n’a pas de bouche, signe par lequel le réalisateur cherche à illustrer le traumatisme. Le fait qu’il ait perdu sa bouche exprime à la perfection la situation difficile dans laquelle se trouvent les victimes d’abus, souvent incitées voire menacées par leur agresseur à ne pas en parler.

Par ailleurs, les deux techniques d’animation utilisées ne sont pas anodines : la rotoscopie est utilisé lorsque le personnage principal est adulte et le dessin, un peu enfantin, est utilisé pour les flash-backs lorsque le personnage est encore enfant.

L’oncle est représenté par un alien. Les abus sexuels commis par l’oncle se déroulent dans un monde imaginaire (sur une autre planète), ce qui nous rappelle aussi qu’il s’agit d’un film notamment sur des enfants et rend l’inceste encore plus horrible.

Un film émouvant et éprouvant, traitant d’un sujet triste. Certes il a déjà été traité au cinéma mais cette fois avec innovation à l’aide de techniques peu utilisées pour ce genre de thématique.