Critique d’Elisa Delaloye, à propos du film Niñxs, de Kani Lapuerta

Niñx est un film documentaire réalisé par Kani Lapuerta. Le film suit pendant huit ans la vie de Karla, une enfant transgenre au Mexique. Au cours du film, nous assistons à sa transition de genre. Le film met l’accent sur la façon dont elle l’a vécue et sur son rapport à la transidentité dans son pays et dans le monde en général. Le réalisateur, lui-même homme trans, parviens à nous plonger directement dans cet univers en nous racontant, étape par étape, la vie à côté de Karla. Et cela d’une façon peu commune mais très intéressante, qui nous saisit et nous donne envie de connaître la suite. Durant tout le long métrage, les voix off de Karla et Kani nous racontent l’histoire comme dans une discussion entre amis. Les deux compteur.ice.s créent un lien avec nous spectateur.ice.s et donnent un aspect brut au documentaire, comme si iels décidaient au moment même de l’énonciation ce qu’iels souhaitaient nous raconter.

L’approche de Karla sur sa façon de raconter son histoire est admirable, elle ne souhaite pas raconter ni dans la continuité, ni de la même manière dont d’autres histoires de personnes transgenres racontent leur vie toujours douloureuse et négative. Karla souhaite mettre en lumière la joie d’être qui elle est et donner une fin heureuse à son histoire malgré les instants compliqués de son processus. D’une persévérance hors norme pour s’exprimer au grand jour, cette femme nous montre la beauté de ses proches qui la soutiennent et d’un pays qui protège et soutient cette minorité très souvent méprisée.

Ce film est un pansement au cœur qui, dans un monde où beaucoup souffrent de leurs identités, arrive à nous donner espoir pour que quiconque soit accepté et s’accepte.